Historique

« L'union fait la force » : W. Leuba SA et Michel & Saugy SA, spécialisées dans le négoce des dérivés du bois, ont réuni leurs forces, fusionnant en 1997 pour devenir la nouvelle société Leuba + Michel SA.

Fédérer forces et expérience

De la sorte, elles ont fait d'une pierre plusieurs coups : depuis lors, l'entreprise dispose d'une gamme de produits largement plus diversifiée, d'une clientèle élargie. Ces atouts garantissent désormais à Leuba + Michel SA une position forte sur le marché des matériaux dérivés du bois. Grâce à cette fusion, l'entreprise a réuni les forces et l'expérience de deux entreprises de la même trempe, riches d'une longue tradition et qui avaient donc toujours été des leaders donnant le ton dans leur branche.

Willy Leuba avait fondé son entreprise dès 1918 dans la capitale du canton de Vaud. Depuis 1968, l'établissement occupe des bâtiments en banlieue, à Romanel-sur-Lausanne. Fin 1984, Roger Servageon, issu de l'industrie de l'emballage, a racheté l'entreprise de Willy Leuba avec ses fils André et Marc.

En revanche, l'entreprise Michel + Saugy a été créée par Walter Michel et Roger Saugy. Ils ont fondé leur société spécialisée dans les matériaux dérivés du bois en 1927, choisissant comme sites les villes de Berne et de Lausanne. Finalement, en 1968, ils ont édifié de nouveaux entrepôts satisfaisant mieux aux exigences modernes à Crissier, aux portes de la capitale vaudoise, et ont abandonné le site de Lausanne.

L'entreprise a vendu ses locaux artisanaux de Crissier à Migros et s'est établie après la fusion à Romanel-sur-Lausanne, une commune du plateau vaudois, en date du 1.7.1997 sous la nouvelle dénomination de Leuba + Michel SA.